Aller au contenu principal
Fermer

Journée décisive pour François Bayrou à l'Assemblée
information fournie par Reuters 08/09/2025 à 08:06

Le Premier ministre français, François Bayrou, doit engager ce lundi la responsabilité de son gouvernement devant l'Assemblée nationale sur la question de l'endettement de l'Hexagone, supérieur à 3.300 milliards d'euros, soit 114% du Produit intérieur brut (PIB).

En application de l'article 49, alinéa 1, de la Constitution, le chef du gouvernement fera à partir de 15h00 (13h00 GMT) une déclaration de politique générale, qui sera suivie des explications de vote de chacun des groupes du Palais Bourbon.

Les oppositions, du Rassemblement national (RN) au Parti socialiste (PS) en passant par La France insoumise (LFI) et les Écologistes, ont déjà annoncé leur intention de ne pas lui accorder leur confiance.

Si François Bayrou n'obtient pas la majorité absolue lors du vote à l'Assemblée, il devra remettre la démission de son gouvernement au président de la République, Emmanuel Macron, qui devra l'accepter ou non et désigner un successeur le cas échéant.

LES DERNIERS DÉVELOPPEMENTS

07h40 - "Il (François Bayrou) est dans l'état d'esprit de quelqu'un qui veut essayer d'éclairer les consciences sur le sujet qui est devant nous, qui est le sujet de la dette et du déficit", a déclaré Marc Fesneau, président du groupe MoDem à l'Assemblée nationale, sur TF1. "Je n'ai pas le sentiment qu'il regrette d'avoir mené ce combat", a-t-il ajouté.

(Rédaction de Paris)

1 commentaire

  • 08 septembre 09:32

    - Allons, encore quelques heures et il saura qu'il va pouvoir rejoindre son beau bureau tout neuf à Pau. Mais ce qui sera, nous l'espérons le plus plaisant, c'est d'être surtout débarrassé des Darmanin, Retailleau et Dati...et de quelques autres. Ainsi les pitreries cesseront.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le siège de Microsoft en France. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 28.10.2025 14:37 

    (AOF) - Partenaires depuis 2019, Microsoft et OpenAI ont signé un nouvel accord qui renforce leur relation, consolide leurs bases et prépare un succès durable à long terme. L’accord prévoit la création d’une société d’intérêt public (PBC) et une recapitalisation. ... Lire la suite

  • Le sous-marin lanceur d'engins "L'Indomptable" au large de Brest, le 4 avril 2005. ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 28.10.2025 14:32 

    Le M51.3 "est plus performant en termes de portée, de précision et de capacité de pénétration", selon les armées. Après douze ans de travaux de modernisation, la marine française a déployé une nouvelle version des missiles intercontinentaux déployés dans les sous-marins ... Lire la suite

  • Porsche va-t-il réaccélérer en Bourse ?
    information fournie par Ecorama 28.10.2025 14:10 

    Malgré des résultats trimestriels en chute libre, le titre de Porsche a bondi de plus de 10 % en trois jours. Pourquoi cette réaction paradoxale ? Entre abandon partiel de l’électrique, retour au thermique, réduction de l’exposition à la Chine et promesse d’un ... Lire la suite

  • La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) à Strasbourg, le 27 septembre 2023 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 28.10.2025 14:06 

    La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a rejeté mardi un recours contre la Norvège au nom de la lutte contre le changement climatique, dans le cadre de la délivrance en 2016 de permis pétroliers dans l'Arctique. Ce jugement constitue un revers pour les ... Lire la suite

Pages les plus populaires